jeudi 4 août 2011

Immense Fumier.

Xavier Raufer, Violence Barbare, C dans l'Air, France 5, 13 avril 2010.

Le Sang du Pauvre

Mon discours, dont vous vous croyez peut-être les juges, vous jugera au dernier jour.

BOSSUET, Oraison Funèbre de la Princesse Palatine.

Le sang du Pauvre, c'est l'argent. On en vit et on en meurt depuis les siècles. Il résume expressivement toute souffrance. Il est la Gloire, il est la Puissance. Il est la Justice et l'Injustice. Il est la Torture et la Volupté. Il est exécrable et adorable, symbole flagrant et ruisselant du Christ Sauveur, in quo omnia constant.

Le sang du riche est un pus fétide extravasé par les ulcères de Caïn. Le riche est un mauvais pauvre, un gueunilleux très puant dont les étoiles ont peur. 

La Révélation nous enseigne que Dieu seul est pauvre et que son Fils Unique est l'unique mendiant. "Solus tantummodo Christus est qui in omnium pauperum universitate mendicet", disait Salvien. Son Sang est celui du Pauvre par qui les hommes sont "achetés à grand prix". Son Sang précieux, infiniment rouge et pur, qui peut tout payer!

Il fallait donc bien que l'argent le représentât: l'argent qu'on donne, qu'on prête, qu'on vend, qu'on gagne ou qu'on vole; l'argent qui tue et vivifie la Parole, l'argent qu'on adore, l'eucharistique argent qu'on boit et qu'on mange. Viatique de la curiosité vagabonde et viatique de la mort. Tous les aspects de l'argent sont les aspects du Fils de Dieu suant le Sang pour qui tout est assumé. 

Faire un livre pour ne dire que cela est une entreprise qui pourra paraître déraisonnable. C'est offrir sa face à tous les bourreaux chrétiens qui déclarent heureux les riches que Jésus a détestés et maudits. Cependant, il y a peut-être des cœurs vivant dans cet immense fumier des cœurs et c'est pour cela que je veux écrire. 

Léon Bloy, Le Sang du Pauvre, Éditions Stock, Delamain & Boutelleau, 1932, p.23-24.

Merci à T.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire